VoLTE et VoWi-Fi chez Orange / Offres Mobiles / Orange Sans Guigne

Orange Sans Guigne

ob1    Épluchons l'orange, retirons les pépins    ob2
Merci de créer une discussion par problème personnel.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/03/2018 00:03:37

Phénix
Admin
Inscription : 28/08/2012
Messages : 4 405

VoLTE et VoWi-Fi chez Orange

Bonsoir.

Sans faire de bruit, Orange a, depuis environ deux ans, commencé à déployer la VoLTE (voix en IP sur radio 4G), puis la VoWi-Fi (voix en IP sur Wi-Fi). Mais, si vous avez suivi les spots publicitaires de fin 2016, vous avez peut-être remarqué celui d'Orange qui mettait en avant les appels en Wi-Fi avec un Iphone et le réseau Orange ...
Sans le savoir, vous bénéficiez peut-être de cette nouveauté smile

Des pages de l'assistance Orange en parlent, notamment Voix 4G/VoLTE - Assistance Orange, qui explique :
- Dans le premier onglet, quels sont les mobiles éligibles (pour faire simple, les mobiles récents, tels que les Iphone SE, 6S, 6S+ et plus récents, Samsung GS9, GS8, A8, Note 8 et GS7,  mais cette liste est progressivement en train de s'étendre).
- Dans le deuxième onglet, les services incompatibles avec l'offre ("Carte Jumelle", "Fun Tones"). L'évolution de "Carte Jumelle" en "Multi-SIM Internet" et "Multi-SIM Appels et Internet" (eSIM) apporte la compatibilité avec VoLTE/VoWi-Fi.
- Dans le troisième onglet, la méthode pour désactiver/activer l'option.
- Dans le dernier onglet, la facturation afférente.

Les offres compatibles étaient au départ les offres Orange, puis sont venues les offres Sosh, et récemment, les offres Pro/Business.
L'activation est automatique, pour peu que vous ayez un mobile compatible (voir l'onglet 1/principal de la page Orange en lien plus haut, c'est celui qui sera le plus à jour smile).
Là où ça devient intéressant, c'est avec la VoWi-Fi : Depuis n'importe quelle borne Wi-Fi par laquelle vous avez accès à Internet, vous avez accès à la téléphonie par Wi-Fi (sous réserve, quand-même, d'avoir un débit suffisant par la connexion sur cette borne).

La méthode la plus simple pour savoir si vous êtes en VoLTE/VoWi-Fi, c'est :
- Tout d'abord d'activer les appels Wi-Fi sur votre mobile (cf. la page d'assistance Orange plus haut, onglet 3)
- Puis :
    Si vous n'avez pas de Wi-Fi au moment où vous testez, essayez de surfer sur Internet tout en téléphonant (si votre connexion Internet ne répond plus pendant l'appel, vous n'avez pas l'option)
    Si vous avez du Wi-Fi (connecté à Internet), un Iphone indiquera "Orange Wi-Fi" comme réseau, un Samsung vous présentera, sur le numéroteur téléphonique, une icône d'appel avec un combiné téléphonique associé à un symbole rappelant l'icône Wi-Fi du mobile. En Wi-Fi également, vous pourrez surfer sur Internet tout en téléphonant.

D'autres évolutions y sont associées :
- Voix HD avec tout mobile ou téléphone "fixe" le permettant
- Temps d'établissement de communication raccourci (en règle générale, moins de 2 secondes pour un appel VoLTE/VoWi-Fi vers VoLTE/VoWi-Fi, contre plus de 5 secondes si l'un des concernés est en 3G, 2G ou RTC).

Cette évolution, même si elle se fait discrètement, sera une évolution importante du réseau mobile, comme le passage de la téléphonie RTC à la téléphonie par Internet pour la téléphonie dite fixe.

Et l'intérêt est évident pour ceux qui ont une mauvaise couverture mobile, dans leur domicile par exemple, par la possibilité de passer les appels par un réseau Wi-Fi.

Concernant la facturation, c'est assez bien expliqué dans la page de l'assistance : Tous les appels sont décomptés du forfait, qu'ils soient passés en Wi-Fi ou en 4G, sur les mêmes bases que s'ils étaient passés en 3G/2G. Les appels, quelle que soit la couverture radio à partir de laquelle ils sont passés, ne "consomment" pas du forfait data.


Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-6.33.18.1) + IHD92 (FW ?) (+ WE-Record)
Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

Hors ligne

Pied de page des forums