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Commercialisation des LivePlugs 500 Mbps par Orange ...

#1 03/11/2016 20:25:33

Phénix
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[Tuto] Positionnement de services par code court sur mobile

Bonsoir.

A l'instar de ce qu'avait écrit Ghizmo38 ici, il y a possibilité, sur les mobiles, de positionner certains services par des codes courts.
Ces codes courts sont aussi nommés codes MMI (Machine to Machine Interface), parfois IHM (Interface Homme Machine, francisation du précédent) et ne peuvent être composés que par le clavier téléphonique (chiffres de 0 à 9, * et #).

Sans rentrer dans les détails techniques, ces codes sont d'autant plus utiles que, sur certains Iphones (vérifié sur Iphone "6S" et "6S Plus"), la possibilité de modifier certains renvois (non réponse, occupation, injoignable) n'existe pas par les menus, et l'utilisateur ne peut donc positionner ces renvois que par ces codes MMI.
Ces codes sont valables pour tout mobile utilisant une carte du réseau Orange ou Sosh (et probablement d'autres opérateurs).

Pour la plupart de ces codes, je me suis appuyé sur des documents d'Orange, plus ou moins officiels, mais publics :
- Cette page de l'assistance Orange (page redirigée vers une autre, mais c'est plus facile à mémoriser comme je l'ai rédigé)
- Ce tuto de la communauté Sosh


1) Les renvois d'appel

Quatre types de renvoi d'appels existent :

    - Systématique ou inconditionnel (CFU pour Call Forward Unconditionnal) : L'appel est systématiquement transféré vers le numéro que vous avez choisi (fixe ou mobile).
    - Non réponse (CFNR pour Call Forward No Reply) : L'appel est transféré vers le numéro que vous avez choisi si vous ne répondez pas à cet appel (au bout de 20 secondes).
    - Inaccessibilité (CFNL pour Call Forward Not Logged) : L'appel est transféré vers le numéro que vous avez choisi si vous n'avez plus de réseau ou si votre mobile est éteint.
    - Occupation (CFB pour Call Forward Busy) : L'appel est transféré vers le numéro que vous avez choisi si vous êtes en ligne avec un autre interlocuteur

Notez qu'il y a incompatibilité entre ce dernier et le service "Double appel" : Si vous pouvez avoir l'indication qu'un deuxième correspondant tente de vous joindre pendant que vous êtes en communication, vous ne pouvez pas être vu comme "occupé".

Renvoi inconditionnel (CFU) :
    Activer un renvoi d'appel voix : **21*[n° tel]*11#
    Activer un renvoi d'appel fax : **21*[n° de fax]*13#
    Activer un renvoi d'appel visio : **21*[n° data]*24#
    Activer un renvoi d'appel data : **21*[n° data]*25#
    Consulter l'état des renvois inconditionnels d'appel : *#21#
    Désactiver un renvoi d'appel sans effacer le n° : #21#
    Désactiver un renvoi d'appel et effacer le n° : ##21#

    Renvoi inconditionnel des appels vocaux vers messagerie vocale : 881
    Annulation du renvoi des appels vocaux vers messagerie vocale : 880

Renvoi sur non réponse (CFNR) :
    Activer un renvoi d'appel voix : **61*[n° tel]*11#
    Activer un renvoi d'appel fax : **61*[n° de fax]*13#
    Activer un renvoi d'appel visio : **61*[n° data]*24#
    Activer un renvoi d'appel data : **61*[n° data]*25#
    Consulter l'état d'un renvoi d'appel : *#61#
    Annuler un renvoi d'appel : ##61#

Chez Orange, la durée de sonnerie avant renvoi pour non-réponse (durée de sonnerie), sur mobile, est de 20 secondes, et n'est pas modifiable par l'utilisateur.

Renvoi sur occupation (CFB) :
    Activer un renvoi d'appel voix : **67*[n° tel]*11#
    Activer un renvoi d'appel fax : **67*[n° de fax]*13#
    Activer un renvoi d'appel visio : **67*[n° data]*24#
    Activer un renvoi d'appel data : **67*[n° data]*25#
    Consulter l'état d'un renvoi d'appel : *#67#
    Annuler un renvoi d'appel : ##67#

    Renvoi sur occupation des appels vocaux vers messagerie vocale : 882
    Annulation du renvoi des appels vocaux vers messagerie vocale : 880

Renvoi sur indisponibilité (CFNL) :
    Activer un renvoi d'appel voix : **62*[n° tel]*11#
    Activer un renvoi d'appel fax : **62*[n° de fax]*13#
    Activer un renvoi d'appel visio : **62*[n° data]*24#
    Activer un renvoi d'appel data : **62*[n° data]*25#
    Consulter l'état d'un renvoi d'appel : *#62#
    Annuler un renvoi d'appel : ##62#

Note 1 : Les renvois conditionnels et/ou inconditionnels peuvent être modifiés avec les commandes MMI suivantes :
    Activer tous les renvois d'appels conditionnels vers un numéro : **004*[n° tel]# (active CFNL,CFB et CFNR vers un même numéro)
    Activer tous les renvois d'appels, inconditionnels et conditionnels, vers un numéro : **002*[n° tel]# (comme **004*[n°]# plus CFU)
    Désactiver tous les renvois conditionnels, sans effacer le n° : #004# (désactive CFNL,CFB et CFNR dans la même commande)
    Désactiver tous les renvois conditionnels, en effaçant le n° : ##004# (désactive et efface le n° pour CFNL,CFB et CFNR dans la même commande)
    Désactiver tous les renvois, inconditionnels et conditionnels, en effaçant le n° : #002# (comme #004# plus CFU)
    Désactiver tous les renvois, inconditionnels et conditionnels, en effaçant le n° : ##002# (comme ##004# plus CFU)

Note 2 : Les commandes ##002# et/ou ##004#, sur certains mobiles (c'est le cas sur mon Samsung J3, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas pour tout mobile), nettoient complètement les renvois, y compris le numéro vers lequel était positionné le renvoi, ce qui n'est pas toujours possible avec la désactivation individuelle du renvoi par l'utilisation des menus.

Note 3 : Par défaut, chez Orange, pour les CFB, CFNR et CFNL, si aucun renvoi n'est positionné, un renvoi d'office vers la messagerie vocale est appliqué (dit autrement, il y a un renvoi par défaut vers la messagerie vocale sur occupation, sur in-joignabilité ou sur non-réponse). Ce qui veut dire que l'effacement de tous les renvois (##002 ou ##004) se traduira par un renvoi vers la messagerie pour CFNR, CFNL et CFB.
Je me suis laissé dire (ou plutôt, j'ai lu) qu'il était possible de faire désactiver ce renvoi par défaut, auprès du service client, mais que la négociation n'était pas facile ...


2) Le Double Appel

Connu aussi par "Indication d'Appel en Instance", "Signal d'appel" ou CW pour "Call Waiting" :
    Activer le double appel : *43#
    Désactiver le double appel : #43#
    Consulter l'état du double appel : *#43#


3) Les restrictions d'appel

Il existe plusieurs possibilités de restriction, mais sur le réseau Orange, elles ne peuvent être activées ou désactivées que par le service client Orange (ça peut arriver notamment suite à une surconsommation anormale à l'étranger).
Chacun peut vérifier leur état.

Appels sortants :
    Vérifier l'état d'interdiction de tous les appels sortants (BAOC) : code *#33#
    Vérifier l'état d'interdiction de tous les appels internationaux (BAOIC) : code *#331#
    Vérifier l'état d'interdiction de tous les appels internationaux sauf vers pays d'origine (BAOICexHC) : code *#332#

Appels entrants
    Vérifier l'état d'interdiction l'interdiction de tous les appels entrants (BAIC) : code *#35#
    Vérifier l'état d'interdiction l'interdiction de tous les appels entrants en roaming (BAICRoam/BICRoam) : code *#351#

Ces codes sont normalisés (et donc communs à nombre d'opérateurs, mais avec des implémentations qui peuvent être différentes).
Références à consulter, si besoin (pas très facile à interpréter) :
  - Site ETSI
  - 300 511 Man-Machine Interface (MMI) of the Mobile Station (MS) (GSM 02.30)
  - 300 738 Minimum Man-Machine Interface (MMI) to public network based supplementary services


(GSM 02.30)


Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-5.15.8.1) + IHD92 (FW ?) (+ WE-Record)
Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

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