A propos de "Upgrade et downgrade de Liveplugs et CPL HomeplugAV" / CPL / Orange Sans Guigne

Orange Sans Guigne

ob1    Épluchons l'orange, retirons les pépins    ob2
Merci de créer une discussion par problème personnel.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/02/2013 23:59:13

Phénix
Admin

Re : A propos de "Upgrade et downgrade de Liveplugs et CPL HomeplugAV"

Bonsoir.

Une bonne nouvelle :
J'ai "bossé" sur une solution permettant de faire un "upgrade" et surtout un "downgrade" de LivePlugs ou de CPL à la norme HomePlugAV.

Certains avaient un peu trop rapidement mis à jour leurs LivePlugs avec le firmware Devolo et ne savaient pas comment repasser sur le firmware LivePlug ...
J'ai enfin une solution !
J'ai réussi à mettre la main sur les "outils" qui permettent ces manipulations.

A l'heure actuelle, les outils sont prêts pour Windows (en CMD, que je hais, mais le parc de "clients" est tellement important hmm)

Reste à "scripter" ça en bash, pour Linux (ou Windows + Cygwin) : Ca devrait être plus facile smile

Malheureusement pour les MACistes, je ne dispose pas des outils, ça ne sera donc pas portable (du moins dans un premier temps).

Note : Le tuto sur l'upgrade/downgrade des CPL se trouve dans cette discussion. La présente discussion est prévue pour accueillir les commentaires.

A noter : Vu l'investissement non négligeable, en recherches comme en tests, les outils et procédures ne seront disponibles que pour les membres du forum.

Chose peut-être insignifiante pour vous, mais qui peut être désagréable pour nous, animateurs de ce forum :
Veuillez ne pas diffuser les programmes en téléchargement ici, mais mettez plutôt des liens vers ce forum.
Ceux qui en ont besoin seront gagnants, car ils trouveront ici le support qui accompagne le logiciel.
C'est gratuit, ce serait dommage de décourager cette initiative ...
Et notre initiative sera grandement encouragée si nous avons un retour sur l'aide que nous apportons.

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-6.63.4.1) + IHD92 (FW ?) (+ WE-Record)
Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#2 25/02/2013 09:15:28

aurique
Membre

A propos de "Upgrade et downgrade de Liveplugs et CPL HomeplugAV"

Sacré Boulot !! Chapeau !!

Livebox Play Fibre- Livebox Play - IDH91/UHD86

#3 25/02/2013 12:55:57

Phénix
Admin

Bonjour aurique smile

Merci, mais ce n'est pas fini !
Un vieux dada de plus de trois ans, qui avait commencé par le tutoriel sur les CPL et Liveplugs (à l'époque, la documentation était très rare), suivi d'une méthode et d'outils d'upgrade/downgrade, mais qui ont été limités par les outils de l'époque.
L'histoire continue smile

Dès que c'est au point, les outils pour le faire ...

Ca marchotte chez moi, il me reste à peaufiner quelques trucs.

[Edit]
J'ai séparé les commentaires du tuto, ça permettra de gagner en clarté ...
Le tuto se trouve donc ici smile
[/Edit]

Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)

#4 25/02/2013 22:30:37

Phénix
Admin

Bonsoir.

Il semblerait que beaucoup de personnes rencontrent des problèmes avec "LiveBox PLay" / "LiveBox Play TV" et des CPL non Orange ...

Si quelqu'un est tenté de passer sur le firmware Orange avec les réglages d'Orange, on peut tenter.
L'opération n'est pas sans risque, mais en prenant quelques précautions, ça permettrait :
- de faire la part des choses sur ces problèmes
- avec une part de chance, d'améliorer le fonctionnement de ces plugs

#5 28/02/2013 20:33:38

julien1619
Membre

Super boulot !

J'ai tenté de faire la manipulation (pas évident puisque depuis teamviewer ^^) mais il me manque packet.dll.
Je me suis dit que ça devait être une dépendance de Cygwin mais j'en suis pas sûr. Une idée ?

Pour info je vais tester avec des Trendnet 200Mbps. Je réessayerai d'ici ce weekend et je ferai un retour sur le résultat ici même.

#6 28/02/2013 20:55:22

Phénix
Admin

Merci du compliment smile

Mais, comme tu le soulignes, ce boulot n'est pas parfait hmm

Il te manque WinPcap (dépendance que je connais, mais pour laquelle je ne savais pas qu'elle était nécessaire, et à laquelle je n'avais pas pensé - depuis des années qu'elle est sur mon PC ! - ) ...

Si tu ne souhaites pas installer Winpcap, on avisera ...

#7 28/02/2013 21:11:05

julien1619
Membre

Pas de problème pour l'installer wink

J'ai une question, le programme open-plc-utils tu l'as compilé directement ou tu as du faire des modifications ?

#8 28/02/2013 21:41:55

Phénix
Admin

J'ai surtout fouillé, et je fouille encore smile

Tel quel, ça se compile sans souci avec les outils Microsoft, si c'est le sens de ta question.

C'est plus complet sous Linux  (mais encore incomplet), et sans modification quand on a toutes les librairies (testé sous 2 versions de Linux, dont Debian).
En cross-compilation, ça ne fonctionne pas tel quel (mon niveau en tant que développeur/hacker est insuffisant pour faire tomber en marche), et ce d'autant plus que tout est prévu pour µcrosoft, et même le paquet est "public".

Dans ce que j'ai mis à disposition, rien n'a nécessité de modification (et je dois souligner que c'est du bon boulot, déjà merci à Intellon, Atheros, et Qualcomm).

Mais, de toute façon, il y a une partie des informations qui est "non publique", dixit Qualcomm/Atheros/Intellon, et, évidemment, c'est cette partie qui me travaille ... et que je travaille wink

J'ai encore avancé là-dessus, mais pour cette partie, je serai obligé de fournir les fichiers modifiés (sources fournis par le membre, modifiés par mes soins et re-livrés).

Je ne pourrai pas fournir (et ne fournirai pas) les informations pour modifier, notamment à cause des risques que je prendrais concernant les droits.

C'est pourquoi, dans le cas de CPL autres que LivePlugs, je demanderai de me fournir le fichier ".pib".
Avec ce fichier, je suis en mesure de fournir quelque chose qui fonctionne chez Orange (pour peu, évidemment, que le matériel soit compatible), mon but étant que les clients d'Orange que nous sommes ne soient pas dans la guigne à cause d'un manque d'information.

#9 03/03/2013 18:55:32

aurique
Membre

Bonsoir,

Alors Phénix, tu as trouver des volontaires pour tester la manip ??

#10 03/03/2013 19:07:23

Phénix
Admin

Bonsoir ici smile

spiider a déclaré sur FONO pouvoir me fournir le PIB d'un de ses plugs, mais son problème n'était pas le même (il l'a résolu, d'ailleurs smile).
Ca me permettrait quand même d'avoir les éléments en main pour répondre plus vite ...

Ce qui serait intéressant c'est de modifier le PIB d'un CPL qui rencontre des problèmes avec la "LiveBox Play" et/ou la "LiveBox Play TV" ...

La porte est donc toujours ouverte smile

De mon côté, je suis en train de décortiquer le paramétrage des CPL (toutes marques et tous modèles confondus), et j'avance plutôt bien ...
J'étais déjà en mesure de comparer des PIB à mon dernier message.
Je sais maintenant faire la relation entre les différences et leur(s) fonction(s).
Quelques points restent dans l'ombre encore (des coquilles - volontaires ou pas - dans la doc ...).

Mais je suis assez confiant smile

[Edit]
Alors pour ceux qui veulent bien m'envoyer leur "PIB", l'envoyer au mail de contact du forum (visible sur la page charte), ou cliquer sur le lien "Email" de mon pseudo ...
[/Edit]

Dernière modification par Phénix (03/03/2013 19:12:10)

#11 03/03/2013 21:02:40

aurique
Membre

je t'enverrai bien mes PIB , mais je suis avec des Liveplug HD+ Orange et je crois que c'est pas ça qui t'intéresse !

D'ailleurs, ils marchent nickel ! smile

#12 03/03/2013 21:36:15

Phénix
Admin

Hélas, ceux qui fonctionnent bien m'intéressent moins, effectivement smile
J'ai déjà les Liveplugs HD, et les PIB Orange aussi.
[Edit]
Merci quand même, aurique smile
[/Edit]

Ceux qui m'intéressent particulièrement :
- Trendnet TPL-402E2K 500 Mbps
- Netgear XAV2001 (un copain m'a prêté des XAV 1601, mais je ne suis pas certain que les PIB soient identiques)
- D-Link 500 Mbps
- Devolo 500 Mbps peut-être, mais pas certain

Pour ceux qui veulent bien poster leur PIB, voici comment procéder :
1) Prérequis : Récupérer les outils (FlashPlug V1.3) sur le tuto upgrade/downgrade et les installer.

2) Récupérer et installer WinPcap

3) Aller dans le répertoire où vous avez décompressé FlashPlug et identifier le n° d'interface à laquelle est connecté le plug :

int6k -i 1 -a
int6k -i 2 -a
int6k -i 3 -a

Si c'est la bonne interface, ça devrait afficher quelque chose comme :

C:\cygwin\home\Phenix\CPL\Tools\package>int6k -i 1  -a
nic1 00:B0:52:00:00:01 Fetch Device Attributes
int6k: Attributes1: Send timeout or network error

C:\cygwin\home\Phenix\CPL\Tools\package>int6k -i 2  -a
nic2 00:B0:52:00:00:01 Fetch Device Attributes
nic2 00:0B:3B:xx:xx:yy INT6300-MAC-4-4-4405-02-4501-20110420-FINAL-B (16mb)  (0xF5) 50Hz Detected  0xA9

C:\cygwin\home\Phenix\CPL\Tools\package>int6k -i 3  -a
nic3 00:B0:52:00:00:01 Fetch Device Attributes
nic3 00:0B:3B:xx:xx:yy INT6400-MAC-4-4-4405-02-4501-20110420-FINAL-B (16mb)  (0xF5) 50Hz Detected  0xA9

Je suis dans une configuration particulière qui fait que je vois deux CPL, logiquement, vous ne devriez en voir qu'un ...
C:\cygwin\home\Phenix\CPL\Tools\package>

4) La commande à passer (après avoir déterminé le numéro d'interface) :

int6k local -i <n° interface> -p <pseudo>.pib

Je propose le nom de fichier identique à votre pseudo, mais vous pouvez mettre autre chose smile

5) M'envoyer le fichier <pseudo>.pib (tel quel ou compressé en .zip) à l'adresse de mon mail

Ca me permettra de comparer avec les réglages des LivePlugs, et, je l'espère, de vous renvoyer des réglages optimisés.

#13 03/03/2013 22:14:15

spiider
Membre

passe pas chez moi...

C:\temp\tools>int6k -i 1 -a
nic1 00:B0:XX:00:00:01 Fetch Device Attributes
nic1 BC:F2:AF:XX:XX:C7 INT7400-MAC-5-2-5233-03-0983-20120412-FINAL-D (32mb)  (0x
F5) 50Hz Detected  0x8D

C:\temp\tools>int6k -i 1 -p devoloavplus500.pib
int6k: Need a device. Try 'local' or '00:B0:XX:00:00:01'.: Unknown error

#14 03/03/2013 22:15:27

Phénix
Admin

Oups ... hmm

Il te dit quoi taper :

int6k -i 1 -p devoloavplus500.pib local

[Edit]
Corrigé dans mon message précédent, sorry smile
[/Edit]

#15 03/03/2013 23:04:46

Phénix
Admin

Re !

Merci pour ton fichier, spiider smile

Petit souci, le PIB et le firmware sont en version 5.3, et tous mes "outils" ne connaissent pas cette version hmm
Le PIB fait exactement 100 octets de plus que la version 4.4 ...
Coup de bol, ces 100 octets sont à "00".
J'ai donc pu modifier et vérifier certaines choses :
- Côté QoS, Devolo et Orange utilisent le même paramétrage, et c'est une bonne nouvelle (ce n'était pas le cas avec les 200 Mbps).
- Devolo utilise les indications de qualité de débit sur les LEDs, ce que ne fait pas Orange.
Cependant,  les réglages de Devolo sont bizarres (si mes outils n'ont pas été perturbés par le "changement de format") : seuils à 10 Mbps et à 11 Mbps hmm
A prendre avec précaution, les 500 Mbps sont différents des 200 Mbps ...

Ce sont les premières différences que j'ai pu voir avec les LivePlugs.

@spiider : As-tu vu tes LEDs changer de couleur quand les perfs n'étaient pas bonnes ?

#16 04/03/2013 09:10:52

spiider
Membre

Phénix a écrit :

@spiider : As-tu vu tes LEDs changer de couleur quand les perfs n'étaient pas bonnes ?

chez moi les led sont tjs vertes et ne changent pas de couleur...

Par contre dans le manuel il est mis :

green: The network connection is suitable for HD video streaming; flashes when data is being transmitted.

orange: The network connection is suitable for SD video streaming and online gaming; flashes when data is being transmitted.

red: The network connection is suitable for simple data transfer and Internet access; flashes when data is being transmitted.

#17 04/03/2013 11:04:05

jaybbb
Membre

J'ai aussi recuperer mon pib, comme me l'avait demander JoeKer sur le forum orange, comment est ce que je peux te l'envoyer ?

Cordialement,

Jay

#18 04/03/2013 13:13:39

Phénix
Admin

Bonjour smile

@jaybb : Tu peux me l'envoyer par mail STP ?
Soit en cliquant sur le lien E-mail sous mon avatar, soit en prenant l'adresse qui figure au bas de la "Charte" (c'est la même adresse ...).
Euuuh ... Le fichier PIB d'un Netgear, hein (Devolo 500 Mbps, c'est tout vu wink).

@spiider : Si j'ai bien interprété les résultats, tu as peu de chances (de risques) de voir la LED en couleur orange hmm
Comme c'est un firmware V5, il faut que je vérifie auparavant si on peut faire la mise à jour avec les outils que j'ai mis à disposition, je préfère être prudent. Jusqu'à la V4.4, ils fonctionnent, au delà, il faut que je vérifie, et ce d'autant plus que la taille de PIB change.

#19 04/03/2013 14:59:16

marmottin
Membre
Lieu : 75015

Phénix a écrit :

Ceux qui m'intéressent particulièrement :
- Trendnet TPL-402E2K 500 Mbps
- Netgear XAV2001 (un copain m'a prêté des XAV 1601, mais je ne suis pas certain que les PIB soient identiques)
- D-Link 500 Mbps
- Devolo 500 Mbps peut-être, mais pas certain

5) M'envoyer le fichier <pseudo>.pib (tel quel ou compressé en .zip) à l'adresse de mon mail

Ca me permettra de comparer avec les réglages des LivePlugs, et, je l'espère, de vous renvoyer des réglages optimisés.

Bonjour Phénix,

Disposant d'une paire de TRENDnet TPL-402E2K/FR (firmware 5.0.1.02), j'ai récupéré le fichier .PIB que je t'adresse par mail.
Cela te permettra de poursuivre tes expérimentations. Beau travail en tout cas !!! ;)

Livebox Up Fibre sur LB4 SagemCom ((Firm: 3.44.16)

#20 04/03/2013 17:52:29

Phénix
Admin

Bonsoir.

J'ai bien reçu ton mail, marmottin smile

Je regarde ça dans la soirée.
Comme pour spiider, je ne peux rien promettre avec ton firmware (V5), mais quoiqu'il en soit, je ferai part de ce que j'ai "trouvé" ...

Merci pour le compliment !
Je dois dire que si je n'avais pas trouvé les outils à peu près à jour, je ne me serais probablement pas allé si loin wink
Mais je n'ai aucun regret ...
Même si tout ne trouve pas solution, j'aurai "avancé", et on ne restera pas bloqué sur l'échec d'il y a un peu plus de 2 ans ...

#21 04/03/2013 19:19:11

Phénix
Admin

Re !

Premiers retours sur le PIB Trendnet fourni par marmottin.

Ben c'est loin d'être gagné hmm
PIB en version 5.0, de taille inférieure  (11464 octets) à la taille en version 4.4 actuelle des 200 Mbps (16252 octets).
- Avec chkpib, pas d'erreur sur le fichier
- Un autre outil, prévu pour la version 5.2.4 et le chipset (INT7400/AR7400), "hurle".

Sur le PIB fourni par spiider :
- chkpib ne trouvait pas d'anomalie non plus (PIB en version 5.3)
- Le même outil "hurle" de la même façon.

J'ai donc de plus en plus de craintes concernant les 500 Mbps (Devolo ou autres), d'autant que le Trendnet me fait douter sur le format du fichier PIB.
Je pense que certaines informations ont changé de place, ce qui expliquerait l'anomalie que j'ai vue concernant les seuils de débit sur les Devolo 500 de spiider.

Ca pourrait être jouable avec d'autres outils, mais ça serait prendre des risques assez importants.
Je n'ai pas les CPL 500 Mbps pour tester avant hmm).

#22 04/03/2013 19:48:35

julien1619
Membre

Je viens d'extraire les PIB d'un duo de Trendnet TPL-302E. Je te les envoie dans la soirée wink

Merci encore pour ton boulot.

#23 05/03/2013 19:17:54

Phénix
Admin

Bonsoir.

@julien1619 : Mail en retour smile

Suis attentivement les instructions dans mon mail.

Pour résumer, pour les autres :
- J'ai modifié ses PIBs pour mettre de la QoS
- Et ce pour sa version initiale de firmware (3.0), mais aussi pour les version 2.0, 3.3 et 4.4 (les firmwares que j'ai mis en téléchargement.
- J'ai demandé à julien1619 de rester quelques jours sur ce firmware 3.0, afin de voir si les réglages améliorent les choses.

Ainsi, ça ne modifie pas la version, on ne change qu'une chose à la fois, et c'est important de ne pas tout faire d'un coup (ceux qui ont l'habitude de tester connaissent bien ce principe wink).

Après quoi, si ça fonctionne bien, il pourra monter (ou descendre) en version.

#24 05/03/2013 21:43:33

julien1619
Membre

Me revoilà, j'ai donc suivi scrupuleusement les consignes données mais j'ai été confronté à une erreur.

La où ça coince c'est quand on ajoute le paramètre -C 2 :

C:\CPL>int6k local -i 1 -p mod_3-0_0014D1163E24.pib -C 2
nic1 00:B0:52:00:00:01 Read Parameters from Device
nic1 00:14:D1:16:3E:24 Read mod_3-0_0014D1163E24.pib
nic1 00:B0:52:00:00:01 Flash device
nic1 00:14:D1:16:3E:24 Bad PIB Checksum (0x44): Device refused request

J'ai remarqué que le fichier pib mod_3-0... est modifié lorsqu'on fait cette commande sans le -C 2. Est-ce que t'as une idée de ce qui se passe à ce moment avec le nouveau pib ?

#25 05/03/2013 22:03:41

Phénix
Admin

Hummmm hmm

Bizarre !

Je revérifie sur ce que j'ai et je reviens ...

Pied de page des forums