Mediacenter et Decodeur LB Play [Résolu] / CPL / Orange Sans Guigne

Orange Sans Guigne

ob1    Épluchons l'orange, retirons les pépins    ob2
Merci de créer une discussion par problème personnel.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/03/2015 10:23:48

francky37
Membre

Mediacenter et Decodeur LB Play [Résolu]

Bonjour à tous,

j'ai un problème avec le client DLNA du décodeur LB play et j'aimerai avoir le retour d'autre utilisateurs.
je ne sais pas si le problème vient de la LB, du décodeur , du PC ou des CPL (perso j'accuserai plus le décodeur vu que la même config fonctionnait sans problème avec une freebox)

ma config :
- le serveur DLNA: j'utilisais PS3 Media Server (un peu lourd mais très configurable et surtout affiche les retours du client) je l'ai utilisé pendant des années avec la freebox. Comme cela marchait mal j'ai installé le serveur média d'orange, pour voir (ce qui n'a rien changé, problème id)
- l'ordinateur est connecté par un CPL Netsocket 200 nano LEA (ceux à deux ports ethernet) mis à jour avec le dernier firmware 4.2 de LEA
- le décodeur play est connecté avec un CPL Netsocket 200 nano identique (même pack)
- la LB play est connectée avec un CPL Netsocket 200S LEA (maj aussi)

mon problème :
- lorsque je démarre le médiacenter sur le décodeur TV, il met un temps fou à m'afficher le server media (>15minutes) quand il y arrive.
- c'est la même chose avec une clé USB que je met sur la LB play, il l'affiche juste plus rapidement (environ 5 minutes, c'est très variable) alors que la même clé USB branchée en local sur le décodeur apparait tout de suite.
- Enfin, si j'installe les deux server media sur le PC (PS3MS et le server media d'orange) quand enfin le décodeur arrive à les afficher dans le mediacenter, ils apparaissent tout les deux en même temps.

D'autres personnes ont-elles eu le même problème et l'auraient-elles résolu?

Dernière modification par francky37 (03/05/2015 08:26:02)

#2 22/03/2015 11:17:37

Phénix
Admin

Re : Mediacenter et Decodeur LB Play [Résolu]

Bonjour.

Je crains fort que ce soit le décodeur, en effet.
Toutefois, pour lever le doute sur les CPL, pourrais-tu faire l'essai en remplaçant, provisoirement, les CPL par un câble Ethernet ?

Sur la partie Media Center, je ne pourrai pas t'aider beaucoup, car je ne connais que très peu.
As-tu essayé de "sniffer" le trafic réseau (avec Wireshark, par exemple) ?
Ca permettrait peut-être de comprendre ce qui se passe ...

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-6.63.4.1) + IHD92 (FW ?) (+ WE-Record)
Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#3 22/03/2015 11:57:59

francky37
Membre

Bonjour Phénix,
Tout d'abord je tiens à te remercier du temps que tu accordes à chacun de nos problèmes.

je ne pourrais pas brancher en même temps le décodeur et le PC en direct sur la LB car je n'ai qu'un seul câble assez long pour les deux.
j’essaierai donc d'installer le server media sur un portable, que je testerai d’abord en CPl pour voir si le problème est toujours présent, puis j'utiliserai le cable pour connecter le décodeur et je brancherai le portable en direct sur la LB (ou en wifi, le résultat doit être le même)
Pour l'instant , mon fils utilise ce câble et il ne semble pas très enclin à me le laisser tout de suite !!! j'attendrai donc pour mes essais.

#4 22/03/2015 12:30:43

Phénix
Admin

Tout d'abord je tiens à te remercier du temps que tu accordes à chacun de nos problèmes.

De rien, on ne met pas en place un forum si on ne veut pas le faire vivre smile
Je fais le minimum, par manque de temps surtout, mais nous essayons de répondre aussi bien que possible aux questions ...

Oui, bonne idée que de faire des tests croisés (PC, câble/CPL, décodeur).
Même si on est presque persuadé du résultat wink

Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)

#5 22/03/2015 18:48:39

Ghizmo38
Modérateur

Bonsoir,

Je l'utilise assez peu également, mais de ce que j'ai pu constater c'est que plus il y a de contenus, plus c'est lent. Il semble que le décodeur mette beaucoup de temps à indexer tous les contenus.
Essaie avec une clé USB sur la box ne contenant que quelques médias, puis avec une clé bien remplie. La différence est assez flagrante.

Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#6 22/03/2015 20:00:40

francky37
Membre

Voici mes premiers tests et les responsables seraient peut-etre les CPL!!
Je n'ai pas réussi à arracher le cable à mon fils, donc tous les tests sont exécutés avec le décodeur branché sur un des CPL.

config :
- j'ai laissé le server media sur le PC
- un nouveau server media que j'ai renommé est installé sur un portable que je peux brancher soit sur les CPL soit sur la LB soit en wifi
- les CPL du décodeur et du PC sont des duo
- j'ai une clé USB connectée sur la LB play, ce qui active le "serveur livebox"

1 - en branchant le portable sur le même CPL que le décodeur la reconnaissance du server media est immédiate!!!
puis 2 min apres je vois apparaitre le "server livebox"
puis 5 min aprés le server du PC

2 - en branchant le portable sur la LB play, la reconnaissance du server media est immédiate aussi !!!

3 - en wifi, la reconnaissance du server media est immédiate aussi !!!

#7 23/03/2015 07:19:51

Phénix
Admin

Bonjour.

J'ai un peu de mal à "visualiser" tes branchements hmm

Pourrais-tu nous schématiser (mode texte si tu veux) tes branchements, en faisant apparaître les CPL ?
Je ne suis pas certain que les CPL soient en cause ...

#8 23/03/2015 17:37:36

francky37
Membre

Bonjour, Je vais essayer d’être le plus clair possible.

Config de base :
    PC avec server media-> CPL duo 1 -> secteur
    Decodeur -> CPL duo 2 -> secteur
    Clé USB -> LB play -> CPL -> secteur
    + portable avec un autre server media que je peux connecter en WIFI à la LB ou en ethernet soit directement sur la LB soit sur les CPL duo du décodeur ou du PC

Rq 1 : le but est de mesurer le temps d'apparition des server media en fonction des differents point de connexion possible du portable par rapport au PC et à la LB play (livebox server)
Rq 2 : j'ai en tout 5 CPL dont 3 duo, tous des LEA 200M et entre 90 et 150 Mbps de débits (testé avec softplug) mais entre les trois CPL du test je suis plus prés des 150 Mbps

Résultats :
1 - Quand je connecte le portable en wifi ou en ethernet sur la LB ou sur le CPL du décodeur, le mediacenter montre le server media du portable tout de suite, la clé usb branchée sur la LB apparait ensuite (~2 min) puis le servermedia du PC (entre 5 et 15 min)

2 - Quand je connecte le portable sur le CPL du PC, le mediacenter montre d'abord le server de la LB puis le server media du portable et du PC apparaissent en même temps avec un délai qui peut varier de 5 à 15 min (parfois plus)

#9 23/03/2015 19:30:48

Phénix
Admin

Bonsoir.

Il se peut que les "lenteurs" d'apparition soient liées au protocole.
Je te propose qu'on fasse la part des choses en testant avec le câble Ethernet, déjà ...
Si le problème existe avec le câble Ethernet, il faudra pousser plus loin l'analyse avec un "sniff" réseau (Wireshark), pour regarder ce qui se passe au niveau protocole (il se peut qu'il y ait besoin de plusieurs échanges en "broadcast" pour reconnaître les serveurs media distants, mais je ne sais pas comment ça a été implémenté sur les décodeurs et LiveBox).

#10 28/03/2015 19:22:05

francky37
Membre

Bonsoir, j'ai enfin pu tester avec un câble Ethernet.

1 - lorsque je branche le pc à la livebox, la découverte du server est immédiate par le mediacenter
    PC avec server media -> cable ethernet ->livebox
    Decodeur -> CPL duo 2 -> secteur
    LB play -> CPL -> secteur

2 - lorsque je branche le décodeur à la livebox, la découverte du server est aussi immédiate
    PC avec server media-> CPL duo 1 -> secteur
    Decodeur -> cable ethernet ->livebox

le problème est rencontré uniquement lorsque les trois appareils sont connectés à travers des CPL différents.
En effet, quand j'ai fait les tests avec le portable que j'ai branché sur le même CPL (duo)  que le décodeur, le server est apparu tout de suite.
c'est assez frustrant comme panne!

#11 28/03/2015 23:22:09

Phénix
Admin

Bonsoir.

Quand tu parles de "duo", tu veux parler de la double prise RJ45 d'un CPL ?
Dans ce cas, ça voudrait dire que le problème vient de la technologie CPL ...

#12 29/03/2015 12:13:49

francky37
Membre

Phénix a écrit :

Bonsoir.

Quand tu parles de "duo", tu veux parler de la double prise RJ45 d'un CPL ?

oui, c'est cela

#13 29/03/2015 12:28:40

francky37
Membre

j'ai encore fait un autre test :
j'ai laissé la livebox et le décodeur branchés sur leur CPL mais j'ai mis une carte wifi sur le PC de manière à utiliser le même PC que pour les autres test plutôt qu'un portable
    PC avec server media-> WIFI
    Decodeur -> CPL duo -> secteur

et bien le mediacenter trouve rapidement le server media.

j'ai essayé en interchangeant les CPL mais sans succès.
le problème est donc bien rencontré uniquement lorsque les trois appareils sont connectés à travers des CPL différents.

#14 29/03/2015 13:20:10

Phénix
Admin

Bonjour.

OK, je comprends mieux le terme "duo".
Habituellement (commercialement), le terme "duo" désigne une paire de CPL vendus ensemble et déjà appairés, d'où ma question.

Tes CPL sont bien sur le même réseau logique (tous possèdent bien la même clé de cryptage) ?

#15 29/03/2015 16:01:34

francky37
Membre

Phénix a écrit :

Bonjour.
Tes CPL sont bien sur le même réseau logique (tous possèdent bien la même clé de cryptage) ?

oui, et je n'ai aucun problème pour aller sur internet ou aller sur les autres PC de la maison.

je tiens à préciser que j'étais avant chez free et je n'ai rien changé à ma config à part remplacer la freebox par la livebox.
j'utilisais déjà un serveur DLNA sur ce même PC sans soucis avec les même plug CPL.

#16 29/03/2015 17:35:50

Phénix
Admin

Oui, mais en passant de chez Free à chez Orange :
- Changement de box.
- Changement de décodeur.

Ca pourrait être intéressant que tu puisses faire les mêmes tests avec des LivePlugs (si tu peux t'en faire prêter), je ne serais pas surpris qu'il n'y ait pas ce problème avec ces derniers (mais je ne le garantis pas, loin de là wink).

#17 30/03/2015 18:58:19

francky37
Membre

Malheureusement je ne connais personne avec des liveplug.

#18 30/03/2015 21:39:21

Phénix
Admin

Bonsoir.

J'ai bien ce qu'il te faut, mais la distance est un peu élevée, et je n'ai pas de projets dans ton secteur, sinon, c'eût été avec plaisir.
Mais peut-être qu'en "fouillant" bien dans ton entourage hmm
Sinon, on peut - mais sans garantie de réussite - essayer de passer sur des réglages compatibles avec les LivePlugs Orange ...

#19 31/03/2015 14:59:35

francky37
Membre

C'est une possibilité que l'on peut envisager. Faut-il dans ce cas régler tous les CPL de la maison (5) ou seulement ceux sur lesquels il y a la livebox, le décodeur et le PC?

#20 31/03/2015 21:06:54

Phénix
Admin

Bonsoir.

Sur les deux autres CPL, tu ne fais que de "l'Internet" ?
Si oui, on peut - au moins dans un premier temps - ne pas y toucher.
A terme, si ça fonctionne, on peut faire la modif sur les autres CPL.

Par contre, par manque de temps actuellement, je préfère différer "l'opération" (je suis très peu disponible jusqu'à la fin de la semaine 16), je préfère être "complètement" disponible.
Je préfère le redire aussi, aucune garantie que ça fonctionne, mais ça vaut le coup d'essayer ...
J'ai fait ce type de modification sur un (mon) LEA NetSocket 200S sans problème visible (mais je ne suis pas grand consommateur de streaming ...).

Et, si les manips sont bien faites, c'est réversible (on peut revenir sur les réglages d'origine).

#21 31/03/2015 21:58:23

francky37
Membre

Bonsoir

Phénix a écrit :

Sur les deux autres CPL, tu ne fais que de "l'Internet" ?
Si oui, on peut - au moins dans un premier temps - ne pas y toucher.

oui, c'est le cas

Par contre, par manque de temps actuellement, je préfère différer "l'opération" (je suis très peu disponible jusqu'à la fin de la semaine 16), je préfère être "complètement" disponible.

d'accord pour la semaine 16. Pour l'instant, j'utilise une carte wifi avec laquelle cela fonctionne bien mais je préfèrerai utiliser le CPL

Je préfère le redire aussi, aucune garantie que ça fonctionne, mais ça vaut le coup d'essayer ...
J'ai fait ce type de modification sur un (mon) LEA NetSocket 200S sans problème visible (mais je ne suis pas grand consommateur de streaming ...).

Et, si les manips sont bien faites, c'est réversible (on peut revenir sur les réglages d'origine).

On ne perd rien à essayer. En tout cas merci pour le temps que tu m'accordes.

#22 27/04/2015 20:25:04

francky37
Membre

Phénix a écrit :

Bonsoir.

Bonjour,

est-ce que l'on peut voir pour faire les modifications?
Pour info sur mes CPL, avec la commande int6k -i 1 -a on obtient :

nic1 00:B0:52:00:00:01 Fetch Device Attributes
nic1 00:0C:B9:34:23:01 INT6400-MAC-4-2-4203-04-4235-20100716-FINAL-C (8mb)  (0xF5) 50Hz Detected  0x41

et avec int6k -i 1 -I

nic1 00:B0:52:00:00:01 Device Identity
nic1 00:0C:B9:34:23:01 -------
        PIB 4-3 11464 bytes
        MAC 00:0C:B9:34:23:01
        DAK CC:A2:BB:F6:EA:26:41:45:53:83:62:3B:64:E5:75:81
        NMK 59:FA:85:FE:2C:3A:EC:2D:25:A3:AB:39:5D:D1:31:4A
        NID C1:03:E3:5E:34:5D:0A
        NET LEA Enabled Network- pib1037 fw1037
        MFG LEA SPSA2NF4H-SFLEA1 allwinsAssy_B 291011 4311550001546
        USR LEA NetSocket Nano 200 Dual Port
        CCo Auto
        MDU N/A

int6k -f

nic1 00:B0:52:00:00:01 Fetch NVRAM Configuration
nic1 00:0C:B9:34:23:01 TYPE=0x13 (M25P80) PAGE=0x0100 (256) BLOCK=0x10000 (65536) SIZE=0x100000 (1048576)

merci d'avance

#23 27/04/2015 21:47:24

Phénix
Admin

Bonsoir.

Peux-tu m'envoyer par mail les fichiers .PIB de tes CPL ?
Un seul fichier peut suffire s'ils sont tous à la même version de firmware, sinon, un fichier .PIB par version de firmware.

J'essaierai alors de te les "adapter", sans aucune garantie de réussite ...

P.S. : Mon adresse mail est lisible sur la page de la "charte" du forum.

#24 03/05/2015 08:24:49

francky37
Membre

Bonjour,

Retour d’expérience pour ceux qui serait dans le même cas que moi et régler les problèmes rencontrés entre la livebox et les CPL LEA (ou autres d'ailleurs).

Après plusieurs tentative pour flasher juste le fichier PIB modifié par Phenix sans pouvoir y arriver. Je me suis inspiré du thread :
"Problème upgrade CPL LEA Netsocket 200+" pour flasher mes propres CPL avec la version : Firmware-V4-4-0-02 d'orange.

Résultats : le décodeur TV voit maintenant instantanément le server media de mon PC et firefox est beaucoup plus rapide pour afficher la page "http://livebox/". Par contre, je ne sais pas si cela est dû au FW en 4.4 ou aux réglages QoS d'orange.

merci à Phenix pour ses conseils.

#25 03/05/2015 11:28:10

Phénix
Admin

Bonjour.

J'ai rajouté le lien vers la discussion, ce sera plus facile à suivre smile

Quand je dis que les firmwares Orange sont optimisés ... smile

C'est quand même étonnant que tu n'aies pas réussi à flasher le fichier .PIB seul, mais l'essentiel est que tu aies réussi à optenir un fonctionnement normal, et qui plus est, sans "réellement" changer de version, même si tu as reflashé le firmware ...

Tu as utilisé le PIB modifié par mes soins, ou bien l'as-tu ré-extrait des CPL ?

[HS]
Je déplace la discussion dans la rubrique CPL (et je mets le "Résolu" en fin de titre (c'est la notation qu'on utilise ici).
[/HS]

Pied de page des forums